Lettres turques – 1

Ce 29/16 novembre 2006 pose une marque sur le chemin etroit et tenu de la foi et de l’Unite des Chretiens, ou de leur disparites. Le parcours du cardinal Josef Ratzinger, ne 16 avril 1927 en Baviere (Allemagne) , ordonne pretre en 1951, fait cardinal en 1977 et elu pape de l’Eglise romaine le 19 avril 2005, voici donc tout juste plus d’un an et demi est particulierement emouvant et temoin des forces vivantes des Eglises a travers le monde. Pour peu qu’on ne la reduise pas a sa dimension rituelle (le catholicisme versus l’orthodoxie chretienne, par exemple) et qu’immediatement, on fasse la liaison avec les membres du Christ qui semblent comme en dispersion les uns par rapport aux autres.

Bartholomaios Ier, Patriarche oecumenique, Eveque de Constantinople et de la Nouvelle Rome (le titre est interessant car il est reel et date du dernier concile totalement “oecumenique” si l’on considere toutes les Eglises existant a l’epoque, a savoir celui de 381 ou il assura la charge d’un eveche romain saccage par les Barbares), est un patriarche grec, citoyen turc, ayant fait son service militaire dans ce pays, temoin du Christ dans sa forme greco-orthodoxe byzantine. Bien que cette qualite lui soit parfois deniee, il est le “primus inter pares” parmi tous les patriarches et chef d’Eglises autocephales orthodoxes, dans un contexte humain et spirituel apparemment tres different de son frere Benedictus XVI (je garde ce nom latin qui est plus reel et c’est ainsi que le nomment les media israelien “Benediktus hashisha-assar XVIeme – בנדיקטוס ט”ז” qui est en fait bien plus respectueux de l’identite de l’homme que de le traduire en hebreu (Barukh – ברוך), ce qui semble beau mais fait un peu “irreel” dans le positionnement actuel des Eglises par rapport au judaisme et ce n’est pas parce que l’on utilise une langue qu’il faut pousser jusqu’a “travestir” un nom.

L’arrivee du Pape de Rome en Turquie fut des plus depouillees a ce que confirme les journalistes et l’histoire. Cela porte en soit une cure de jouvence et d’humilite. Pas de discours, ni de grandes salutations… on va au fond au plus court et au plus direct. Le Pape fait un peu de l’experience permanente du Patriarche oecumenique qui reside au Phanar/Fener a Istanbul-Constantinople.

Voici quelques annees, il m’avait meme recommande de rester en soutane byzantine car la loi turque interdit au clerge local de sortir dans la rue dans cet habit, sauf pour les membres du clerge etranger.

Une experience parallele a bien des points: depuis 1929 et le traite du Latran, les Etats pontificaux ont ete “limites” a 44 ha, c’est-a-dire le territoire d’un Etat, au demeurant souverain (dont on omit de jouer l’hymne a l’accueil de Benedictus XVI en Turquie), dont le drapeau flotte non loin de ma fenetre: le Saint-Siege ou Vatican. Un espace reduit drastiquement et qui provoqua l’ire des papes qui refuserent de sortir pendant des annees. Au moins, Benedictus XVI frequentait-il, comme cardinal l’auberge allemande proche du Vatican…

En contre-point, le Phanar est un ilot tres compact de la presence initiale de l’Eglise representee par le Patriarche Bartholomaios, a la superficie bien plus restreinte que le Vatican. Et , quelles que soient les critiques, querelles theologiques de service (“qui est le premier, le dernier?”), il y a un rayonnement indiscutablement universel du Patriarcat oecumenique. Les Eglises orthodoxes – mais aussi catholiques et protestantes – ne s’y sont jamais trompees, d’autant qu’il conserve, comme a Jerusalem, la langue et la culture grecque comme un heritage vivant tout-a-fait exceptionnel et ininterrompu depuis la Premiere Venue du Sauveur selon la Chair. On ne parle plus le latin. Le grec est bien plus qu’une langue vivante: il est la langue dans laquelle le kerygme du salut a ete ecrit, precisement dans ces regions d’Anatolie, de Cappadoce, de Turquie de la mer (Ephese) ou du Tur Abdin, antique siege syro-orthodoxe et ses monasteres (Mardin) ou l’on continue de parler arameen. Le grec et l’arameen creent – pour nous chretiens d’Israel et de Palestine – un lien particulierement sensible dans la mesure ou la modernisation lexicale grecque et hebraique sont sensiblement alignees sur un modele identique tandis que l’arameen reste une clef essentielle d’acces a la pensee juive.

Il est peut-etre pas vain que le Pape Benedictus XVI ait le desir de promouvoir le retour a l’usage – au fond tout simplement naturel et indispensable – du latin pour l’Eglise romaine de rite latin dans la mesure ou cette langue – comme le grec en Orient – a faconnee l’ame des fideles catholiques bien au-dela de ce que l’on voudrait peut-etre en garder le souvenir actuel. Mais cette attitude permet certainement a deux hommes de tradition de remonter ensemble le cours du temps jusqu’a ce Concile oecumenique d’Ephese en 351 qui, convoque par l’empereur Theodosios II (petit-fils de Theodosios le Grand) reunit envrion 200 eveques dans une atmosphere tendue et surchauffee.Ce Troisieme Concile Oecumenique marque la rupture avec l’Eglise “semitique” – le nestorianisme bien que Nestorius ait ete Patriarche de Constantinople mais contestait que Jesus soit vraiment Dieu et que Sa mere soit “Vierge et Mere de Dieu”.

Aujourd’hui, la question “nestorienne” ou plus exactement “assyrienne” pourrait etre consideree de maniere contrastee, en particulier en ce qui concerne Jesus, “Vrai Fils d’Adam (homme) et Vrai Dieu)”. Mais, en atteignant presque les Vigiles de la Fete de Saint Andre, l’Apotre-Premier-Appele selon le nouveau style en usage a Constantinople et en Grece, mais non a Jerusalem (12 decembre) – l’important consiste en ce que l’Eglise trouve son chemin vers un dialogue fructueux et une reconnaissance respectueuse.

Il est vrai que l’Eglise latine considere Ephese comme le lieu de la mort de la Vierge. La plupart des specialistes ont affirme que la Mere de Dieu (Theotokos – Yoledet-El – יולדת אל – Богородица) s’est certainement endormie a Jerusalem. Et la, est-ce au lieu actuel de Sion et de la Dormition? ou a Gatshemani au lieu traditionnel des Eglises d’Orient et de celle de Jerusalem?Curieusement, en parlant d’oecumenisme, le lieu-meme de l’endormissement de la Vierge dans la mort reste une question de separation entre Chretiens.

La route sera longue, mais il est pensable d’emettre certains espoirs, meme s’il faudra du temps. Vaincre le “cancer de la primaute”. Mais viser un veritable service d’unite et surtout d’annonce authentique des Eglises qui sont en diaspora de Jerusalem selon l’ordre du Seigneur (Matthieu 28, 19).

J’ai toujours pense que tout au long du pontificat de Jean-Paul II, le cardinal Josef Ratzinger, homme de tradition, de profondeur theologique et dogmatique, a surement du oeuvre pendant les vingt dernieres annees en vue de certaines taches que son predecesseur – en depit de sa personnalite exceptionnelle – ne pouvait trop aborder: le dialogue avec l’Eglise orthodoxe est de fait une priorite radicale (“d’enracinement”). L’experience humaine du jeune homme accule a assumer les orientations nazies et le drame d’un siecle fait de meurtres historiques d’une extreme gravite au regard de la foi, a certainement permis “d’equilibrer” les perspectives de l’Eglise romaine. Le Pape assume, d’une maniere “pauvre”, un chemin sur les premieres terres chretiennes qui restent marquees “de l’Eglise une, sainte, catholique, apostolique” et “orthodoxe” (foi droite et authentique). C’est a cette profondeur que la rencontre peut se faire avec Bartholomaios Ier rappeler que la Foi des Apotres perdure malgre les exactions des Oslanli – des Ottomans contre la Foi chretienne (genocide armenien et syro-orthodoxe, nestoriens – les Nestoriens furent elimines en un temps tres bref en Terre Sainte).
L’Islam sunnite et alawite de Turquie sur fond de loi qui impose une neutralite seculiere peut aussi questionner positivement les Eglises. Benedictus XVI a connu les horreurs du nazisme, Batholomaios est un homme de foi profonde et d’ouverture, pragmatique sur la realite des Eglises et le devoir d’une tradition vraie, de meme nature que son souci “ecologique”.

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